abril 11, 2007
“Cercados pela polícia, três presumíveis terroristas fizeram-se explodir em Casablanca, Marrocos” in Le Monde, 11 de Abril de 2007
La traque des responsables de l'explosion d'un cybercafé à Casablanca le 11 mars 2007 a conduit à la mort de quatre terroristes présumés, mardi 10 avril à Casablanca, dont trois se sont donné la mort en activant les ceintures d'explosifs qu'ils portaient. Le dernier kamikaze a activé sa charge en fin de journée quand, selon une source proche des services de sécurité, "il a vu qu'il ne pouvait pas s'en sortir". L'explosion a fait dix-neuf blessés. De source policière, on affirme que les suspects avaient vraisemblablement décidé de porter en permanence leur ceinture d'explosifs pour faire face à l'éventualité d'une opération de police. Les autorités avait apparemment identifié un groupe de quatre hommes liés à l'explosion du 11 mars dernier. Ces hommes soupçonnés de préparer d'autres actions étaient "activement recherchés". Selon Mohamed Mouadab, adjoint du préfet de police de la ville, la première interpellation a eu lieu à 5 heures du matin (7 heures, heure de Paris) , quand un homme, identifié comme Mohamed Mentala, est sorti d'un appartement avec un sabre et une ceinture d'explosifs. Il a menacé les policiers avec son arme, puis menacé de se faire exploser avant d'être abattu. En entendant la déflagration, un deuxième homme, Mohamed Rachidi, est monté sur le haut de l'immeuble, puis a sauté sur une terrasse avant de se faire exploser. Les deux derniers membres du groupe ont ensuite été pourchassés par les autorités, qui avaient bouclé le quartier de Fida. En se faisant exploser, à 150 mètres environ du lieu de la première opération, le troisième homme a tué un policier et en a blessé un autre. Selon l'agence Associated Press, cet homme était le frère du responsable de l'explosion du cybercafé le 11 mars.
31 PERSONNES ARRÊTÉES AU COURS DE L'ENQUÊTE
Ce jour-là, Abdelfettah Raydi avait trouvé la mort en actionnant les explosifs qu'il transportait. Son complice présumé, Youssef Khoudri, avait été blessé, ainsi que trois clients du café Internet. Le parquet avait expliqué que les deux hommes "n'avaient pas l'intention d'attaquer le cybercafé, où ils s'étaient rendus dans le cadre des contacts que les membres de la cellule entretenaient via Internet". Trente et une personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. "Il s'agissait d'une organisation terroriste en cours de formation, financée par des Marocains dans le but de perpétrer des attentats contre le port de Casablanca", avait estimé le parquet. Cependant, selon le politologue Mohamed Darif, un des principaux experts sur l'islamisme marocain, "il est difficile d'imaginer que ce groupe n'ait pas de lien avec l'étranger". "Il semble au contraire qu'ils appliquent l'ordre donné par Ayman Al-Zawahiri, numéro deux d'Al-Qaida, de se faire exploser plutôt que de tomber aux mains de la police", a-t-il indiqué mardi.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-893791@51-893796,0.html
JPTF 2007/04/11
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário