outubro 25, 2007

"Extremistas turcos semeiam a confusão em Bruxelas" in Courrier International, 25 de Outubro de 2007

Environ 600 Turcs, qui s'étaient passé le mot par SMS, ont violemment manifesté, le mercredi 24 octobre, dans les rues de Bruxelles. "Une manifestation pour laquelle aucune autorisation n'avait été demandée et qui s'inscrit dans le contexte du conflit entre la Turquie et l'Irak à propos du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ainsi que dans des relents de rejet à l'égard des Arméniens", rapporte La Libre Belgique, qui pointe l'activisme des Loups gris, la principale mouvance turque d'extrême droite. Des groupes, "très mobiles, attiraient les policiers dans telle rue, tel carrefour, devant un lieu arménien ou kurde, en incendiant un conteneur ou une voiture, puis refluaient à l'approche des pelotons, parfois sous les jets à haute pression des arroseuses", raconte le quotidien. Bilan : quelques blessés, dont des policiers, des dégradations et une centaine d'arrestations. Dimanche, déjà, plusieurs dizaines de manifestants s'en étaient pris à des lieux arméniens et kurdes, à l'ambassade des Etats-Unis et à un journaliste indépendant d'origine turque, Mehmet Koksal, qui est également le correspondant de Courrier international en Belgique. Il livre ici son témoignage.

Mehmet Koksal, que s'est-il passé dimanche ?

Dès la fin de la semaine dernière, il y eut une campagne en Turquie pour les soldats "martyrs", tués dans des combats avec le PKK. Cette campagne a été suivie par les médias turcs en Belgique. Les radios ont remplacé les émissions de divertissement par des émissions spéciales en hommage aux "martyrs", les sites internet ont lancé des appels à la mobilisation. Il serait naïf de croire que tout cela est spontané.

Dimanche, j'ai reçu un appel me prévenant d'une manifestation à Bruxelles, je suis allé voir. Comme je le raconte sur mon blog (allochtone.be), les manifestants ont arraché un drapeau devant l'ambassade américaine et certains se sont mis à crier : "Yak, yak !", ce qui veut dire "Brûle, brûle !" Et pendant que je prends des notes, un manifestant me reconnaît et m'insulte. Je suis connu comme quelqu'un qui n'aime pas les nationalistes turcs. Je suis considéré comme un traître, notamment parce que je me suis prononcé pour la reconnaissance du génocide arménien et que j'ai critiqué le double discours des élus d'origine turque en Belgique. Je collabore à plusieurs médias, La Tribune de Bruxelles, Point critique, une revue de l'Union des progressistes juifs de Belgique, Resistances.be, et mon blog est très lu par les journalistes et les politiques. Une vingtaine de personnes m'ont sauté dessus, m'ont frappé à coups de poing et à coups de pied. Un manifestant a fini par me tirer de là en me disant : "Casse-toi", puis des policiers m'ont mis dans une voiture banalisée et m'ont laissé devant le Parlement, un peu plus loin.

Quelles sont les réactions en Belgique ?

Pour ce qui est de la manifestation, la presse belge a fait des comptes rendus, et les manifestants ont continué leur campagne sur Internet. L'ambassadeur de Turquie a publié un communiqué appelant les jeunes à ne pas céder à la provocation. C'est bizarre, ce sont plutôt eux qui font de la provocation, c'est une autre lecture des faits. Mais je n'ai jamais entendu l'ambasssadeur condamner ce genre d'acte.

En ce qui me concerne, l'Association des journalistes professionnels (AJP) a publié un communiqué dénonçant la non-assistance à personne en danger de la part des services de police. Quand j'ai commencé à être agressé, j'ai demandé à des policiers de m'ouvrir la porte d'une de leurs voitures, mais ils ne l'ont pas fait. Plus par peur, je pense, que par manque de volonté. Aujourd'hui, Reporters sans frontières a également publié un communiqué. Je reçois des menaces, sur des sites Internet de Turcs de Belgique, sur mon e-mail aussi. Il y a des insultes et des commentaires agressifs sur mon blog. Ils font monter la pression, mais je ne suis pas du tout impressionné. Je suis plus inquiet pour mon entourage.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=79118
JPTF 2007/10/25

Sem comentários:

Enviar um comentário