julho 14, 2007

Livro: "O Crepúsculo do Ocidente. Demografia e Política" de Jean-Claude Chesnais, Paris, Robert Laffont, 1995


La grande fracture du monde n'est ni politique ni économique, elle est démographique. L'humanité, dit Jean-Claude Chesnais, est divisée en deux parties. La première regroupe les nations dont la fécondité n'atteint pas le niveau de remplacement des générations: l'ensemble de l'Europe (500 millions d'habitants), l'ex-URSS (290 millions), les pays anglo-saxons d'outre-mer (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, 300 millions), le Japon et quelques nations en voie d'industrialisation rapide (290 millions). Soit un peu moins de 1,4 milliard d'individus. L'autre partie, qui compte 4,3 milliards d'âmes, regroupe les pays à fécondité forte.

Tout l'ouvrage est bâti sur cette opposition, ses causes historiques, ses multiples conséquences et les moyens d'y faire face. On découvre, au fil des pages, pourquoi la baisse la plus brutale de la fécondité s'est produite dans les sociétés machistes avancées de l'Europe du Sud, où les femmes, en progression scolaire et sociale rapide, n'ont trouvé aucun cadre institutionnel (allocations familiales, crèches, etc.) qui leur permette de concilier activité professionnelle et maternité.
On constate, à travers notamment le cas de la Suède, que les politiques familiales sont parfaitement efficaces quand elles sont bien conçues. On mesure la menace de déséquilibre qui guette l'Allemagne, où la réunification n'a apporté qu'un répit temporaire: de plus en plus dépendants de l'immigration, nos voisins devront progressivement remplacer le droit du sang par le droit du sol, sous la pression de communautés allogènes avides de reconnaissance civique.

Quant à la France, elle doit dans ce domaine, dit l'auteur, renoncer aux mythes entretenus par la démagogie: non, l' immigration-zéro n'est ni possible ni souhaitable; non, l'immigration ne creuse pas les déficits publics, elle n'aggrave pas le chômage. Le vrai problème qu'elle pose est culturel: l'islam est la deuxième religion en France - comme en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique. Il est temps que les pays européens apprennent à établir avec lui des relations cohérentes et constructives. Essai à thèse, fortement argumenté, en faveur d'une politique à la fois ouverte et nataliste, ce livre peut aussi figurer au rayon des ouvrages de référence comme un excellent précis de démographie mondiale. Gérard Moatti

Futuribles
Dans cet ouvrage, Jean-Claude Chesnais invite le lecteur à une réflexion de type spenglérien sur le déclin de l'Occident, un déclin où la démographie atone d'une "Europe stérile mais opulente et à forte protection sociale" joue la partition du premier violon. Tout au long des 10 chapitres de l'ouvrage, l'auteur effectue un vaste tour d'horizon de la récession démographique des principaux pays européens ou de peuplement européen : la France, l'Angleterre et l'Allemagne, l'Europe de l'Est et l'ex-URSS, les États-Unis, le Canada et l'Australie. Le paradoxe qui ressort de cette lecture est que ce sont aujourd'hui les vieux bastions chrétiens d'Europe du Sud, catholiques : Italie, Espagne, Portugal..., ou orthodoxes : Grèce, Serbie, Bulgarie..., où l'essoufflement démographique est le plus dramatique.

Ce sont pourtant ces pays-mêmes qui seraient dans la ligne de mire, ayant à faire face à l'islam et à son exubérance démographique laquelle, du détroit de Gibraltar à celui du Bosphore, sur l'autre rive méditerranéenne, cherche un exutoire pour ses populations en surnombre. Le chapitre 11 de l'ouvrage : "La fracture méditerranéenne et les grandes migrations de demain" est d'ailleurs consacré à ce déséquilibre qui s'impose comme l'un des principaux enjeux du troisième millénaire. D'essence démographique, ce fossé qui se creuse entre une rive et l'autre de la Méditerranée ne pourra que générer une lame de fond qui risque de faire vaciller les fragiles édifices économiques, politiques et civilisationnels de l'Occident.
JPTF 2007/07/14

Sem comentários:

Enviar um comentário