abril 12, 2010

‘A China procura impor o seu ponto de vista sobre o mundo‘ in Courrier International


La Chine mène depuis quelques années une politique de développement de ses médias en langues étrangères en direction de la communauté étrangère en Chine et à l’étranger. Une version anglaise du Huanqiu Shibao, quotidien spécialisé dans l’information internationale, paraît ainsi depuis 2009 sous le nom de Global Times. Sensiblement différente de la publication en chinois, à tonalité volontiers nationaliste, elle en traduit cependant une partie du contenu. C’est le quatrième journal en langue anglaise en Chine. Le China Daily en a été le précurseur. Lancé à Pékin en 1981, il devait contribuer au développement des échanges économiques avec l’étranger. Il a été suivi par le Shanghai Daily en 1999, pour répondre aux besoins d’une communauté étrangère grandissante, et par le Shenzhen Daily, créé en 2001.

L’offensive médiatique concerne aussi la télévision, avec le lancement en août 2009 d’une chaîne en langue arabe. Emanation de la chaîne de télévision centrale CCTV, elle s’ajoute aux versions anglaise, française, espagnole et russe. Ces chaînes sont accessibles soit par Internet, soit par satellite dans le monde entier. Sur la Toile, la plupart des médias officiels, comme Xinhua Wang, de l’agence de presse Xinhua, Renmin Wang, de l’organe du Parti communiste chinois Renmin Ribao, China.com, du gouvernement, ou encore CRI Online, de Radio Chine Internationale, proposent depuis des années des contenus en anglais et en diverses langues étrangères, dont le français.

L’ensemble des opérations médiatiques récentes constitue une politique destinée à proposer au monde extérieur une “perspective chinoise sur l’information”. Il s’agit d’“expliquer la Chine au monde”, souligne le quotidien pékinois Xin Jingbao. Les autorités chinoises veulent clairement prendre place dans le concert médiatique mondial et y apporter une perspective chinoise, en particulier dans le traitement des informations sensibles pour le pouvoir central. Pékin avait fortement critiqué le traitement des émeutes au Tibet en mars 2008 par les médias occidentaux. Mais la presse chinoise avait été avare en informations et, surtout, les médias occidentaux n’avaient pas été autorisés à s’y rendre. Ayant entendu ces critiques, les autorités chinoises ont changé de méthode. Lors des affrontements meurtriers entre les différentes communautés ethniques au Xinjiang en juillet 2009, la presse officielle chinoise a été dépêchée en masse. Elle a ainsi pu fournir d’abondants articles et reportages qui ont été repris par le reste de la presse chinoise, mais aussi étrangère.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/04/08/imposer-le-point-de-vue-chinois-sur-le-monde

Sem comentários:

Enviar um comentário